Entrevues et admission


Inscription à l’entrevue (Théâtre-production)

Pour être admis en Théâtre – production, vous devez d’abord soumettre, avant le 22 janvier 2018 (1er tour) une demande d’inscription à une entrevue. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire Demande d’entrevue ainsi que le questionnaire d'entrevue. Une date et une heure d’entrevue vous seront communiquées dans les plus brefs délais.

Il est avantageux de s’inscrire le plus tôt possible afin de disposer de plus de temps pour se préparer à l’entrevue.

Aucun changement de date ne sera autorisé et l’échec ou l’absence à l’entrevue à la date de convocation entraîne un refus automatique.

 

Le questionnaire d'entrevue qui accompagne le formulaire

Demande d’entrevue

1. Avez-vous déjà participé à la préparation d’un spectacle? Si oui, quelles étaient vos fonctions?

2. Pourquoi vous présentez-vous en Théâtre – production?

3. À la suite de votre formation en Théâtre – production, quels métiers souhaiteriez-vous exercer?

  • 4. Le théâtre représente-t-il pour vous :
    - un moyen de divertissement?
    - un moyen de culture?
    - une simple distraction?
    - un moyen d’action sociale ou politique?
    - autres?

5. Comment définiriez-vous la culture?

6. En quoi la culture peut-elle être utile au concepteur ou au technicien?


L’entrevue

A)  Test de connaissances générales et entrevue personnelle

Après avoir répondu à un questionnaire d’entrevue portant sur ses connaissances culturelles générales, le candidat pas sera une entrevue visant à  vérifier davantage ses aptitudes et ses possibilités de réussite dans le  programme Théâtre – production. Une discussion portera sur un spectacle professionnel auquel il a assisté et qui a été joué en langue française.

B) Analyse du contenu du portfolio

Cette partie consiste en une discussion avec le candidat ainsi qu’une analyse complémentaire de productions d’art plastique du secondaire et de travaux reliés à des activités théâtrales, productions et travaux qu’il aura apportés.


Le contingentement

En raison de la capacité d’accueil limitée du marché du travail, un contingentement a été fixé. Ainsi, nous admettons annuellement un maximum de 45 étudiants.


La sélection

Un candidat pourra être accepté d’emblée à la suite de son entrevue si les membres du jury sont unanimes quant à son potentiel et si son dossier scolaire est suffisant.


Demande d’admission au SRAM

Si, après l’entrevue, vous obtenez une réponse positive de l’École de théâtre, vous devrez obligatoirement faire parvenir votre demande d’admission au SRAM par le biais d’Internet au www.sram.qc.ca.


Aucune admission n’est possible en cours d’année. Chacun doit suivre le programme comme étudiant régulier ou à temps complet.