Saison théâtrale 2018-2019

 

Les finissants de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe vous invitent à leurs quatre spectacles de la saison 2017-2018.

Des rendez-vous à ne pas manquer!

 

Le chapeau de paille d'Italie

D'Eugène Labiche, mise en scène d'Alain Zouvi

19 au 25 octobre 2018

Fadinard va se marier ! La journée s’annonce formidable, mais son cheval mange le chapeau de paille d’une jeune femme en tendre conversation avec son amant. Afin que le marie jaloux ne puisse découvrir les fredaines de son épouse, Fadinard doit remplacer ce précieux chapeau. Course effrénée à travers Paris ! Le futur marié suivi de tous les invités de la noce tente trouver un chapeau de paille d’Italie bien difficile à dénicher.

Qui de mieux qu’Alain Zouvi pour faire la mise en scène de cette comédie? Zouvi, qu’on peut voir au petit et au grand écran a joué ou mis en scène à de nombreuses reprises des pièces de ce genre théâtral dont il est passé maître. Pour notre plus grand bonheur, il revient pour la deuxième fois faire la mise en scène d’un spectacle àl’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.

__________________________________________________________________________________

 

 

Ballade de la soupe populaire

D'E.L Karhu, traduction de Tiina Kaartama, mise en scène de Philippe Boutin

7 au 13 décembre 2018

L’auteure finlandaise Emilia L. Karhu explore avec humour les thèmes du matérialisme, de la pauvreté et de l’opulence. Une pièce écrite en fragments qui nous entraine dans les files des soupes populaires où on s’arrache le moindre morceau de pain.

À la mise en scène, Philippe Boutin, un tout jeune créateur diplômé en interprétation à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2013 et primé de la Bourse d’excellence. Il se distingue comme un créateur à suivre dès ses premières pièces ; Détruire, nous allons (spectacle à grand déploiement réunissant 40 comédiens sur un terrain de football), Le Vin Herbé (un opéra théâtre épique réunissant près de 70 artistes sur scènes, comédiens, danseurs, chanteurs et musiciens), ainsi que Being Philippe Gold. Il signera pour la première fois une mise en scène à l’École de théâtre.
__________________________________________________________________________________

 

 

S'Appartenir(e)

Collectif d'auteurs, Mise en scène d’Alexandre Fecteau

15 au 21 mars 2019

S’appartenir(e) rassemble les paroles d’auteurs québécois qui se questionnent sur l’éducation, le pays, l’identité, la place des femmes et des hommes dans la société… Le spectacle est un cri de solidarité et de provocation.

Alexandre Fecteau en signe la mise en scène. Ce créateur est metteur en scène et directeur artistique du Collectif Nous sommes ici. Pour sa compagnie, il a signé les mises en scène des spectacles L’Étape, Changing room, La date, puis Le NoShow. On le retrouve également au Trident, au Théâtre de la Bordée et au Théâtre Denise-Pelletier (Rhinocéros, Les fées ont soif, Le timide à la cour). Nous sommes très heureux de le recevoir pour la première fois à l’École de théâtre.


Une nouveauté cette année : 2 représentations de ce spectacle s’ajoutent aux représentations habituelles. Celles-ci prendront place à la 5e Salle de la Place des arts à Montréal.

__________________________________________________________________________________

 

 

Là où je vais (scènes d'audition)

Auteurs multiples, mise en scène d'Isabelle Leblanc

10 au 16 mai 2019

Un spectacle entièrement composé de scènes qui s’enchaînent non pas en racontant une histoire, mais des bribes hétéroclites de drame et de comédie. Pour le moment, nous ne savons rien de cette représentation, si ce n’est qu’il sera à l’image de ses interprètes et de leurs choix de scènes d’audition ainsi que des artistes artisans qui lui donneront forme dans l’espace. Mais nous pouvons d’ores et déjà anticiper le plaisir qu’il y aura à le découvrir.

Isabelle Leblanc, interprète et metteure en scène dont on a pu voir le travail à Saint-Hyacinthe avec Roberto Zucco (2014) et Les enfants (2015), signe pour la troisième fois la mise en scène des spectacles des scènes d’audition, pour notre plus grand plaisir.

__________________________________________________________________________________


Horaire des représentations

Mardi, mercredi et jeudi : 19h
Vendredi et samedi : 20h
Dimanche : 16h
Relâche le lundi
Matinées scolaires les mercredis à 12 h 30

Tarif

10 $ (étudiants 5 $)

Réservations : 450 773-6800 ou 514 875-4445, poste 2408