Saison théâtrale 2016-2017

 

Les finissants de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe vous invitent à leurs quatre spectacles de la saison 2016-2017.

Des rendez-vous à ne pas manquer!

 

AGNITA

De François Godin, mise en scène de Marilyn Perreault

21 au 27 octobre 2016

Agnita, c’est le nom d’un lieu où l’on pourrait aller quand on veut en finir avec sa vie d’avant. Un lieu où il n’y aurait plus ni heure du coucher ni chemin de l’école. Un lieu où on serait sans maison, sans père ni mère. Théo a tué son père et cherche le chemin pour se rendre dans ce monde utopique. Soumil tente de le suivre et Galante ne peut se résoudre à le laisser partir sans elle. Dans le dédale de leurs vies, ils croisent les membres de la horde, un groupe de jeunes qui errent à Agnita et se chargent d’en montrer le chemin à qui veut s’y réfugier.

Écrit par François Godin, interprète et auteur, à qui on doit entre autres Louisiane nord et Je suis d’un would be pays, texte qui a gagné le prix Gratien-Gélinas en 2005. Mis en scène par Marilyn Perreault, diplômée de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 1997. Cette jeune et fougueuse interprète fondatrice du Théâtre INK est également auteure et metteure en scène. Elle vient pour la première fois enseigner dans son alma mater.

__________________________________________________________________________________

 

 

LE DRAGON

d’Evguéni Schwartz, mise en scène de Antoine Laprise

9 au 15 décembre 2016

Un dragon à trois têtes terrifie un village depuis 400 ans. Les habitants ont renoncé à le combattre et lui offrent une jeune fille en sacrifice à chaque année. Lancelot, preux chevalier errant, arrive au village afin de combattre le dragon et libérer la princesse.


Cette féérie satirique a été écrite en 1944 par un dramaturge russe, Evgueni Schwartz, afin de dénoncer la montée du fascisme. L’auteur, né en 1896, amorce l’écriture via des contes, puis des pièces pour enfants et finalement des contes pour adultes afin d’écrire de façon imagée ce qu’il pense de la politique de son pays sous le règne de Staline. De son vivant, ses pièces sont censurées et il doit cesser d’écrire. Il meurt en 1958. Le metteur en scène, Antoine Laprise est auteur, interprète et metteur en scène. Il a notamment cofondé la compagnie de théâtre de marionnettes, Le Sous-marin jaune, où il a développé une façon bien particulière d’aborder les grands textes.
__________________________________________________________________________________

 

 

QUAT'SOUS POUR UNE PLACE (scènes d’audition)

mise en scène d’Isabelle Leblanc

10 au 16 mars 2017


Isabelle Leblanc assure la mise en scène de ce spectacle composé par les scènes d’audition des étudiants en interprétation de l’École de théâtre. Les étudiants du département de production prennent à pleines mains cette matière première et en créent l’écrin afin de présenter un spectacle unique. Un rendez-vous annuel toujours inusité, où le rire et les larmes se côtoient, où la tragédie et la comédie s’entremêlent pour le plus grand plaisir des spectateurs.

__________________________________________________________________________________

 

 

IVRESSE

de Falk Richter, mise en scène de Mario Borges

12 au 18 mai 2017

Arrivés à la fin d’un monde, les Hommes ne peuvent plus continuer d’avancer droit devant. Des forces incontrôlables semblent déterminer le sort des individus de notre époque. Ivresse reflète la bataille que livre l’homme post-moderne aux images, aux bruits et aux ombres qui l’entourent. Où trouver l’espoir et comment intégrer le rapport à l’autre dans cette nouvelle réalité ?


Falk Richter est né à Hambourg en 1969. C’est l’un des metteurs en scène les plus importants de sa génération. Depuis 1994, il a travaillé avec de nombreux théâtres et opéras. Il met en scène des textes classiques ou contemporains et ses propres textes. En 2000, il reçoit de l’Académie des Arts de Berlin le prix de la Meilleure Pièce radiophonique pour Nothing Hurts. Depuis 2007, les pièces de Richter sont traduites dans plus de vingt-cinq langues et jouées partout dans le monde.

__________________________________________________________________________________

Informations

Représentations à 20 h
Représentations du dimanche à 16 h
Relâche le lundi

Tarif

10 $ (étudiants 5 $)

Réservations : 450 773-6800 ou 514 875-4445, poste 2408

Billets en vente à la billetterie de la salle Léon-Ringuet lors des représentations.


Matinées scolaires les mercredis

Réservations et renseignements:
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-sud et Montréal), poste 2268