Saison théâtrale 2015-2016

 

Les finissants de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe vous invitent à leurs quatre spectacles de la saison 2015-2016.

Des rendez-vous à ne pas manquer!

 

COMÉDIES MEILHAC

Texte : Henri Meilhac en collaboration avec Ludovic Halévy

Mise en scène : Alain Zouvi

23 au 29 octobre 2015

Une cocotte qui reçoit ses quatre amants le même jour et qui met tout en œuvre pour qu’aucun d’entre eux ne se rencontre. Un jeune comédien qui se fait passer pour un Brésilien afin d’avoir une audition avec un producteur bien connu. La table est mise pour que les chassés-croisés se multiplient et pour que les portes claquent dans ces deux vaudevilles en un acte qui sont regroupés dans le spectacle Comédies Meilhac.

Écrits par Henri Meilhac, un maître du vaudeville du 19e siècle, ces deux textes seront mis en scène par Alain Zouvi pour qui ce genre de comédie n’a plus de secret.

__________________________________________________________________________________

 

 

L’ÉNÉIDE

Texte : Olivier Kemeid, d’après Virgile

Mise en scène : Benoit Vermeulen

11 au 17 décembre 2015

Fuir pour survivre. Énée court dans les rues, son père sur les épaules, son enfant à la main. Il laisse derrière lui sa ville en flammes à la recherche d’une terre plus hospitalière pour son fils. Récit d'une émigration qui ne met pas en scène des héros aux destinées toutes tracées par les dieux mais de simples hommes, modernes, en quête d'une vie meilleure.

Olivier Kemeid a perçu, à la lecture de l’épopée de Virgile, le périple de son grand-père et de son père lors de leur arrivée au Québec. Il s’est donc approprié cette grande œuvre afin de raconter un peu leur histoire. Benoit Vermeulen, cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Le Clou, bien connu pour ses mises en scène audacieuses, signera la mise en scène du spectacle.
__________________________________________________________________________________

 

 

KALÉIDOSCOPE (scènes d’audition)

Mise en scène de Jacques Rossi

10 au 16 mars 2016


À chaque année, les finissants en interprétation de toutes les écoles de théâtre francophones se présentent au milieu professionnel par le biais de deux scènes – une comédie et un drame. Ces scènes, toutes plus variées les unes que les autres et où les émotions côtoient le rire, composeront ce spectacle orchestré par le metteur en scène et pédagogue Jacques Rossi.

__________________________________________________________________________________

 

 

LES CRIMINELS

Texte : Ferdinand Bruckner Mise en scène : Geneviève L. Blais

6 au 12 mai 2016

Un immeuble. Dans chaque appartement, des mensonges, des secrets soigneusement dissimulés. Des personnages différents y cohabitent, avec leurs petites histoires qui s’entrecroisent. Tous sont susceptibles d’être des criminels… cette cuisinière amoureuse d’un homme qui la trompe, ces homosexuels qui doivent se cacher, cette femme qui veut se faire avorter, cette bonne qui couche avec les clients contre de l’argent… Seuls les plus cyniques s’en sortiront.

Cette pièce étrange et forte a été écrite en 1929 par Ferdinand Bruckner. Geneviève L. Blais qui, depuis 2003, approfondit son écriture scénique, en signera la mise en scène.

__________________________________________________________________________________

 

Tarif

10 $ (étudiants 5 $)

Réservations : 450 773-6800 ou 514 875-4445, poste 2408

Billets en vente à la billetterie de la salle Léon-Ringuet lors des représentations.


Matinées scolaires les mercredis

Réservations et renseignements:
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-sud et Montréal), poste 2268