Notre équipe d’enseignants

Programme
Interprétation théâtrale

Découvrez notre équipe
de professeurs

Plus que des enseignants, ce sont des passionnés impliqués dans leur domaine respectif. Toujours actifs dans le milieu artistique, ils participent aux tendances émergentes et aux nouveautés théâtrales. Ils connaissent les défis du métier et partagent leur expérience de la scène. Leur passion commune pour le théâtre est la source d’inspiration de leur plan de cours.

Nos enseignants

François-Étienne Paré

Improvisation
Responsable de la coordination départementale

Titulaire d’une maîtrise en théâtre, François-Étienne Paré est, depuis 2008, le directeur artistique du Théâtre de la LNI. En tant qu’improvisateur, il a reçu plusieurs prix. Il est entre autres trois fois champion du monde et six fois champion national. Il est aussi l’idéateur et le metteur en scène de L’Usine de théâtre potentiel.

Luce Pelletier

Responsable de la coordination départementale et de programme

Luce Pelletier partage son travail entre l’enseignement, la mise en scène et la direction artistique. Après une formation en interprétation au collège Lionel-Groulx, elle fonde en 1984 le Théâtre de l’Opsis dont elle assure la direction générale et artistique. Ses mandats à la présidence de l’Association des compagnies de théâtre et au Conseil québécois du Théâtre lui ont de plus permis de s’impliquer activement dans la vie théâtrale québécoise.

Eugénie Beaudry

Mouvement

Eugénie Beaudry a dansé pour Dave St-Pierre dès sa sortie de l’école de théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2003, et ce pendant 13 ans. Elle a ensuite participé a plusieurs projets à la télévision (O’, Au secours de Béatrice, Belle-Baie, entre autres) et au cinéma, dont Polytechnique, Demain, 10 et demi et Laurentie. Auteure et scénariste, elle se passionne également pour la pratique du Pilates.

Mario Borges

Interprétation

Issu de l’École de Théâtre du CÉGEP de Saint-Hyacinthe, Mario Borges est reconnu comme un excellent directeur d’acteurs. Metteur en scène sensible, il dirige plus d’une soixantaine de productions. Depuis 2005, il assume la codirection du Théâtre Bluff, une compagnie de création destinée aux adolescents qui rayonne à l’échelle nationale et internationale.

Samuel Brassard

Travail de micro

Diplômé du Collège Lionel-Groulx en interprétation théâtrale en 2012, Samuel poursuit son exploration du langage par des études en linguistique à l’UQÀM. Sa passion pour la psyché de l’acteur et pour le geste vocal le mène plus particulièrement au médium du livre audio, où il s’exécute comme réalisateur et comme narrateur.

Sylvain Cooke

Chant

Détenteur d’un baccalauréat de l’Université de Montréal, Sylvain Cooke dirige actuellement une douzaine de chœurs de la région Montréalaise. Il a également dirigé quelques orchestres dont l’Orchestre symphonique de Laval, et l’Orchestre Métropolitain. Il s’est aussi fait connaître sur la scène populaire en accompagnant, par ses arrangements vocaux, des artistes tels que Charles Aznavour, Robert Charlebois, Jean-Pierre Ferland, les Beach Boys et Styx.

Sébastien David

Interprétation

Diplômé de l’École nationale de théâtre en interprétation (2006), Sébastien David est aussi auteur, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie de création La Bataille. Il a écrit T’es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen, Les morb(y)des, Les haut-parleurs et Dimanche napalm toutes publiées chez Leméac Éditeur.

Maxime Denommée

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1998, Maxime Denommée s’est illustré aussi bien au théâtre qu’à la télévision. Masque 2003 de la meilleure interprétation masculine (Howie le Rookie). Finaliste aux Prix Gémeaux dans la catégorie meilleur premier rôle : télésérie (Aveux). En 2005, il a fait ses débuts de metteur en scène. Sa mise en scène de Ulster American pour le théâtre de La Manufacture est en lice pour les prix de la critique 2021/22 pour meilleur spectacle Montréal.

Maude Desrosiers

Voix et diction

Diplômée de l’École professionnelle de théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2001, Maude continue de parfaire sa formation par des ateliers sur la voix, le chant, le doublage et la surimpression, le jeu masqué ainsi que sur la marionnette. Elle participe à plusieurs productions avec le Théâtre Tout à Trac, Le Carrousel, le Théâtre de l’Oeil, Sibyllines et le Théâtre Le Clou.

Mélissa Dion Des Landes

Diction et techniques vocales

Mélissa gravite dans l’univers du théâtre, de la radio, de la télévision et de l’enseignement. Diplômée de l’École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe, Mélissa y enseigne maintenant la diction et la voix. Elle touche également à l’animation autant à la radio qu’à la caméra. Elle assouvit son goût pour la création en menant avec d’autres ex-diplômées de L’École de théâtre, un processus de travail portant sur Ô les beaux jours de Beckett. Un processus d’une durée de 30 ans.

Émilie Dionne

Diction et techniques vocales

Diplômée du Collège Lionel-Groulx en interprétation en 2001, Emilie Dionne joue dans plusieurs productions théâtrales au Québec et à l’étranger. Elle prête aussi sa voix à différents personnages en doublage et surimpression vocale. Emilie enseigne les techniques vocales Phonétique et diction à l’École de Théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe depuis 2014.

Alexa-Jeanne Dubé

Jeu à la caméra

Alexa-Jeanne Dubé est comédienne et réalisatrice basée à Montréal. Depuis sa sortie de l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2011, elle a joué dans plusieurs séries télé, longs-métrages et courts-métrages. En plus d’être l’instigatrice et directrice artistique des soirées NICE TRY-belessai à l’Usine C depuis 2015, Alexa-Jeanne a réalisé 4 courts-métrages s’étant tous illustrés ici comme à l’international.

Lisette Dufour

Doublage

École nationale de théâtre de 1973 à 1976. Du théâtre, beaucoup de tournées, fondation du Gyroscope et de la Maison-Théâtre, scénarisation et assistance à la réalisation de documents de formation, auteur pour des spectacles du Planétarium de Montréal, comité de lecture du CEAD, jury du MAC, de la télé, du doublage et de la surimpression vocale comme comédienne d’abord, puis comme directrice et (enfin!) comme professeur à Saint-Hyacinthe (2003). Un gros bonheur à partager.

Jean-François Gagnon

Masque

Comédien, concepteur de combat, metteur en scène, enseignant spécialisé en jeu physique. Professionnellement, il a mis en scène plus d’une trentaine d’opéras, de pièces de théâtre et a joué dans une soixantaine de productions. Concepteur de combats depuis plus de 35 ans, il est accrédité Fight Master par Fight Directors Canada. Il a des centaines de chorégraphies à son actif, a travaillé comme consultant pour le Cirque du Soleil et pour UBISOFT.

Frédérick Gravel

Danse contemporaine

Frédérick Gravel est diplômé du Département de danse de l’Université du Québec à Montréal où il déposait, en 2009, son mémoire de maîtrise portant sur « le rôle de l’artiste en danse dans la société démocratique ». Chorégraphe, danseur, musicien, éclairagiste, il bouscule les structures de l’art chorégraphique et y intègre divers éléments liés au rock et à la performance. Créateur associé à la compagnie DLD dès 2010, il en est nommé directeur artistique en 2018.

Doan Huy-Phong

Combat de scène

Huy-Phong Doan est né au Vietnam où il a étudié l’Aïkido, le Taekwondo et les arts
martiaux chinois. En 1979, il part pour la France, où il étudie l’escrime ancienne avec les Maîtres Bob Heddle Roboth et Jean Prommard. En 1987, commence à Paris sa prolifique carrière de chorégraphe de combats. Il a signé plus d’une centaine de duels aussi bien au théâtre, au cinéma, à l’opéra qu’au cirque depuis qu’il s’est établi au Québec.

Rénald Laurin

Clown

Formé à l’UQÀM et à l’École Philippe Gaulier (Paris), Rénald est cofondateur de DynamO Théâtre et impliqué à l’École nationale de cirque depuis sa fondation. Théâtre : la Roulotte, les Deux Mondes, TNM, Rideau-Vert, Trident. Cirque : DynamO, Éloize, Cirque du Soleil. Rénald enseigne le jeu et l’art clownesque à l’École nationale de cirque et à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Louis-Dominique Lavigne

Improvisation

Depuis plus de 40 ans, Louis-Dominique Lavigne est codirecteur artistique du Théâtre de Quartier. Auteur de plus de cinquante pièces de théâtre, il est scénariste, metteur en scène, animateur et comédien. Il reçoit, en 1992, le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada pour sa pièce Les petits orteils. En 2022, il signe la libre adaptation de Le roman de monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov, une production du TNM dans une mise en scène de Lorraine Pintal.

Isabelle Leblanc

Dramaturgie

Auteure, metteure en scène et comédienne. Isabelle Leblanc est directrice artistique du Théâtre Ô Parleur. Diplômée de l’ÉNT et détentrice d’une maîtrise en études littéraires, elle a travaillé plus de vingt ans aux côtés de Wadji Mouawad, collaborant à la création de nombreux spectacles dont Littoral et Incendies. Elle enseigne l’interprétation et l’écriture dramatique depuis 2007 d’abord à l’ÉNT et l’UQÀM puis au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Michel-Maxime Legault

Interprétation

Michel-Maxime Legault est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il est cofondateur du Théâtre de la Marée Haute pour lequel il a signé plusieurs mises en scène. Il a joué dans plusieurs pièces et à la télévision. Il est également diplômé de l’École de Musique Vincent-d’Indy. Il a enseigné le jeu scénique d’opéra à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke. Il est aussi professeur d’interprétation invité dans les différentes écoles de théâtre du Québec.

Stéphane Lépine

Dramaturgie

Conseiller dramaturgique auprès de plusieurs metteur.e.s en scène et auteur.e.s depuis trente ans, Stéphane Lépine a signé de nombreux articles sur le théâtre et la littérature. Ses dernières publications : Les Ombres de la mémoire, entretiens avec l’historienne, sociologue et écrivaine Régine Robin et Michelle Rossignol : soleil obligatoire.

Manon Lussier

Interprétation et paroles théâtrales

Manon Lussier est comédienne et metteure en scène, elle a joué dans plus d’une trentaine de productions théâtrales et dans plusieurs émissions de télévision. Elle enseigne l’interprétation et a développé une méthode d’analyse de texte dans le cadre d’une maîtrise universitaire.

Anne Millaire

Dramaturgie

Après la musique et la danse, Anne Millaire se forme en théâtre. Bien qu’elle ait été associée au Nouveau Théâtre expérimental, un diplôme de maîtrise en art dramatique et une scolarité en études littéraires l’équipent à produire, concevoir, écrire et créer ses propres spectacles associant également des aspects multimédias et multidisciplinaires.

Lilà Paquette Mourmant

Mouvement

Lilà est diplômée du Cégep de Saint-Hyacinthe en interprétation théâtrale (2012), du programme en ballet classique et moderne chez Ballet Divertimento (2009) et est bachelière en analyse littéraire à l’UQÀM (2007). Elle participe aujourd’hui à plusieurs projets de théâtre jeunesse (Théâtre Parminou) et grands publics (On a tué la une, Théâtre du Ricochet, Les deux colons d’Amérique) ayant pour thèmes des enjeux sociaux et actuels.

Geneviève Rioux

Jeu à la caméra

Interprète et réalisatrice, cette diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal amorce sa carrière en force en jouant dans le film Le déclin de l’empire américain. Depuis, elle ne cesse de jouer au théâtre, à la télévision et au cinéma. En 2019, elle co-scénarise et réalise la série Moi, j’habite nulle part pour laquelle elle est nominée au Gémeaux.

Sébastien Robineau

Jeux à la caméra

Sébastien est un réalisateur polyvalent qui fait son expérience dans le milieu de la télévision depuis 2005 : Donnez au suivant (prix Gémeaux de la meilleure réalisation 2006), L’Amour est dans le pré (prix Gémeaux de la meilleure réalisation 2018). Il est aussi derrière la conception et la réalisation du retour de l’émission culte : Fort Boyard et plus récemment Pas plus bêtes que nous, une série jeunesse qui informe et fait rire les 7 à 12 ans.

Louis-Karl Tremblay

Interprétation

Depuis sa sortie de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM en 2008, Louis-Karl travaille comme comédien et metteur en scène. Il cofonde le Théâtre Point d’Orgue en 2009. En 2022, il a mis en scène Quatre filles au Théâtre Denise Pelletier et Mademoiselle Agnès au Théâtre Prospero.

Lucie Vignault

Mouvement

Depuis plus de 15 ans, Lucie travaille à différents projets artistiques en tant qu’interprète, enseignante, répétitrice et chorégraphe. Artiste pigiste en danse contemporaine, elle a dansé plusieurs œuvres de création et de répertoire de chorégraphes montréalais. À l’automne 2015, son travail s’est vu récompensé par le prestigieux Prix Interprète des Prix de la danse de Montréal.