Colère
Auteur : Réginald Rose
Adaptation : Claude Maher
Mise en scène : Solène Paré
Nous sommes en 2025, alors que le président du pays voisin a pour objectif de rétablir la peine de mort dans plusieurs états. Le procès d’un jeune homme accusé de meurtre vient de se terminer. Il risque la peine de mort, si les douze membres du jury votent sa culpabilité unanimement. Au début de leurs délibérations, un seul homme vote non-coupable. Il aura à convaincre les autres. Une pièce déroutante, une joute oratoire haletante qui met de l’avant la justice et les préjugés.
« Ce n’est pas si facile pour moi de lever ma main et d’envoyer un jeune dans le couloir de la mort, sans qu’on en parle un peu avant.» Juré no 8
Réginald Rose, a écrit cette pièce en 1954. Né en 1920 d’un père avocat, il a d’abord travaillé dans la publicité au retour de la guerre avant d’écrire des pièces dramatiques pour la télévision. Dramaturge prolifique, son œuvre a été récompensée de nombreux prix, notamment pour Twelve Andry Men, qui a d’abord été présenté au théâtre avant de devenir un film en 1957 avec Henry Fonda dans le rôle du Juré no 8.
Solène Paré signera la mise en scène du spectacle. Après avoir complété un baccalauréat en Études théâtrales à l’Université du Québec à Montréal, elle entreprend des études en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada en 2016. Depuis, elle a signé une dizaine de mises en scène tant au théâtre qu’à l’opéra, sans compter ses mises en scène ans les écoles de théâtre. Elle enseigne à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe depuis 2023.