
L’opéra La Flûte enchantée de Mozart se passe de présentations. Depuis sa création en 1791, il fait partie des œuvres les plus montées et les plus appréciées du répertoire lyrique. Nous vous présentons aujourd’hui une libre adaptation théâtrale qui retourne aux sources de cette œuvre, en prenant pour matériau de départ le livret d’Emanuel Schikaneder. Entre le rire et l’émotion, la légèreté et la gravité, La Flûte enchantée tient à la fois du conte de fées et de la quête initiatique, de la comédie classique, du drame romantique et de la fable onirique dont l’histoire se déroule dans un pays inconnu, à une époque indéfinie. Après avoir été attaqué par un serpent sur la route, le Prince Tamino est sauvé par les trois Dames d’honneur de la Reine de la Nuit, qui lui donnent la mission d’aller délivrer Pamina, tenue prisonnière par le mage Sarastro. Une pièce qui parle d’amour et de loyauté, de réalité et d’illusion, de foi et de dévotion.
« La nuit, tous les chats sont gris. Quand elle s’est avancée pour le flatter, le chat a repris sa forme véritable, celle de Sarastro, le mage diabolique, mon ennemi juré. Il l’a emmené de force avec lui. Mais l’heure de la vengeance a sonné. Malheur à quiconque nuit à la Reine de la nuit ! »
LA REINE DE LA NUIT
Philippe Robert, comédien, auteur et metteur en scène diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en interprétation en 2006, signe l’adaptation et la mise en scène de cet ultime spectacle de la saison. Très actif dans le domaine du théâtre jeune public, il a été amené à jouer partout au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’en France, en Espagne et en Chine. Il se spécialise depuis de nombreuses années notamment dans le théâtre masqué et dans le domaine de la musique. Il signera ici sa première mise en scène à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.