Macbeth
Auteur : William Shakespeare
Adaptation : Adaptation et mise en scène de Ricard Soler
Nous voici transportés dans l’Écosse médiévale où Macbeth, après avoir reçu une prophétie de trois sorcières et poussé par son épouse, l’ambitieuse Lady Macbeth, s’empare de la couronne en tuant le roi Duncan en visite dans leur château. Hallucinations, culpabilité et paranoïa seront le lot de ces deux êtres assoiffés de pouvoir.
« Quoi ! ces mains ne seront-elles jamais propres ? Il y a toujours l’odeur du sang… Tous les parfums d’Arabie ne peuvent purifier cette petite main. » Lady Macbeth
William Shakespeare, dramaturge, poète et auteur britannique du XVIème siècle qui n’a plus besoin de présentation, s’est librement inspiré de l’histoire de Macbeth, roi d’Écosse de 1040 à 1057. De ce récit, il a écrit une de ses tragédies les plus jouée dans le monde entier et ce même si son titre est tabou depuis sa création en 1611 au Globe Theater de Londres alors que l’acteur qui jouait Lady Macbeth est mort subitement. Les productions de ce texte attirent la malchance, parait-il. Alors, il vaudra mieux l’appeler la pièce écossaise et éviter de prononcer les noms des personnages principaux dans les coulisses du théâtre.
Ricard Soler, metteur en scène, dramaturge et musicien né à Barcelone, assurera l’adaptation et la mise en scène du spectacle. Il a obtenu son diplôme de maîtrise de l’Université du Québec à Montréal. Il est également diplômé en mise en scène et dramaturgie de l’Institut du Théâtre de Barcelone. Il a présenté plus d’une quinzaine de spectacles qui allient le théâtre, les arts de rue, la musique et le cirque. Il viendra pour la première fois travailler avec les élèves de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.
Informations sur la pièce
Dates :
Représentations :
Inscription obligatoire
Ouvert au public
Payable le soir de la représentation (ou présentation de l’invitation)
Quantité limitée par représentation